www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Quand j'étais Superman – Raphaël Poulain
     
COUP DE CŒUR
 

Déballage intime

Que vous soyez amateur ou pas de rugby, ce livre ne vous laissera pas indifférent. Avec la complicité de Thomas Saintourens (journaliste) pour l’écriture, Raphaël Poulain se livre corps et âme. A l’aube de ses 30 printemps, cet ex dieu du stade nous livre sa version personnelle de la course à l’abîme.

 

Celui que l’on nomme il y a une dizaine d’années le « Lomu blanc » (sacré référence !), cette montagne de muscles et de soif de vivre s’engage à fond sur les terrains de rugby. Le Stade français lui ouvre ses portes en même temps  que celles de la célébrité. Argent facile, médiatisation extrême, des filles à gogo, alcool, drogues en tout genre attendent ce jeune homme. Il n’y résiste pas et met son corps « dans le rouge ». Jusqu’à la fracture inévitable. Il devient rapidement un homme-cicatrice. Les finales prestigieuses se déroulent alors qu’il est dans les tribunes. La sanction tombe un jour. C’est fini. Le contrat n’est pas renouvelé. Adieu les paradis artificiels (pas seulement ceux de la cocaïne), l’enfer lui ouvre les bras. Le moral flanche. Raphaël Poulain va même tenter de devenir SDF pour se couper de tout. Mais le garçon a de la ressource.

Au fond du fond, il va donner un coup de talon rageur et remonter à la surface. Il y a de la casse au passage, on s’en doute facilement, mais petit à petit, l’ex Superman qui posait nu avec un ballon de rugby entre les jambes, grandit, se reconstruit et finit par découvrir la vraie vie. C’est ce long et périlleux, douloureux chemin que « Raph » nous envoie dans la figure avec une sincérité et une crudité rares dans ce genre d’exercice. Le regard qu’il porte sur le sport professionnel est à mettre entre les mains de tous les futurs champions en herbe. Ils y puiseront une leçon qui, pour être saignante, recadre les fondamentaux de l’existence.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

"Quand j’étais Superman" - Raphaël Poulain - Editions Robert Laffont – 249 pages – 19 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index