www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Tugdual/La Terre des origines – Anne Plichota et Cendrine Wolf
     
     

Adieu Tugdual, Zoé, Mortimer,
nous vous avons beaucoup aimés

Troisième et ultime tome des aventures de trois jeunes gens issus de manipulations génétiques, La Terre des origines nous laisse le goût amer de la séparation. Sans compter les six opus de la saga Oksa Pollock, six romans pourtant bien utiles à la compréhension parfaite des tribulations de la fratrie Tugdual, cela fait deux ans que nous vivons les errances des trois ados.

O

Leurs difficultés à s’adapter socialement, plombés qu’ils sont par leurs étranges pouvoirs (Les Cœurs noirs), l’irruption dans le récit d’un mystérieux Ordre tout puissant, aussi envahissant que protecteur (Les Serviteurs de l’Ordre) et, à présent, le dénouement, incroyable, bouleversant, tout cela fait que nous sommes au cœur de ce combat dont nous comprenons bien toute l’urgence pour la sauvegarde de l’Humanité. Avec une science d’une parfaite précision, les deux romancières tracent au scalpel des portraits d’adolescents d’une brûlante vérité : l’aîné, Tugdual, le grand ténébreux, fou amoureux d’une jeune aveugle, Mortimer, le cadet, l’impulsif, le combattant, dont le cœur bat à l’unisson de celui d’un copain de natation, Josh, enfin Zoé, la benjamine, la plus meurtrie car elle ne peut aimer. Au moment du choix final, à l’heure des révélations, des décisions d’une épouvantable cruauté devront être prises…

Base secrète au cœur de l’Antarctique, soucoupes volantes, aliens à la recherche d’une humanité, avec un petit « h », perdue, détournement d’avion, enlèvements, trahisons en tous genres, toutes les clés d’un fantastique roman de science-fiction sont ici réunies, habilement conjuguées à un humour corrosif, un suspense subtilement mené, de l’action bien sûr mais aussi, et ce n’est pas le moindre des attraits de ce livre, des sentiments d’une haute tenue. Voilà pourquoi nous sommes malheureux de quitter ces héros de contes et légendes modernes. Mais bon sang, quel merveilleux scénario de film cette saga contient en creux ! Un teen movie de premier ordre !

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Tugdual – La Terre des origines », roman de Anne Plichota et
Cendrine Wolf –
XO jeunesse – 344 pages – 18,50 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index