www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Pharaon foudroyé - Sydney H. Aufrère
     

Du mythe à l’histoire

Attention, il n’est pas question ici d’un énième roman surfant sur l’engouement de notre temps pour l’Egypte antique. Pas du tout !  Bien au contraire, il s’agit, et le titre doit être lu dans ce sens, de la mort en tant que telle du pharaon, ce type de potentat mi homme mi dieu ayant régné en gros sur le nord-est de l’Afrique pendant 4000 ans.


 

Directeur de recherche au CNRS, l’auteur de cette incroyable compilation nous livre ici une étude décapante des interruptions un peu abruptes de la vie de ces monarques, qu’il s’agisse de suicides, d’assassinats sous toutes les formes possibles ou bien d’accidents divers.
Mais cette longue théorie sanglante et macabre ne serait rien sans les raisons qui poussaient l’environnement direct du pharaon à le faire embarquer rapido presto pour un monde meilleur.
Installant dans un premier paragraphe le mythe osirien et la régence d’Isis, l’auteur décline ensuite en un vertigineux catalogue les faits pour le moins répréhensibles accomplis pour sauvegarder ou s’emparer du pouvoir par les familles royales ou de hauts dignitaires.

Et en la matière, les liens du sang paraissaient bien ténus… Il est aujourd’hui parfaitement admis que l’on ne sait pratiquement rien de cette civilisation depuis la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie. Cependant, s’appuyant avec mille précautions sur des auteurs tels que Manéthon, Diodore, Hérodote, Plutarque et bien d’autres, Sydney H. Aufrère tente de cerner une vérité entre contes, légendes, mythes, propagandes diverses et faits réels. Et c’est complètement passionnant. Au passage, quelques idoles se fracassent devant nous. Il en est ainsi, entre autres,  de la fameuse Cléopâtre, celle de Marc-Antoine et de César, en fait la numéro VII de cette dynastie lagide (ou ptolémaïque) devenue virtuose du poignard et du poison, sans oublier l’inceste et autres turpitudes.
Un voyage inoubliable dans un monde d’une incroyable violence qui continue de nous fasciner.


Robert Pénavayre

 

 

infos
 
 

« Pharaon foudroyé » Sydney H. Aufrère – Editions Pages du monde – 361 pages – 21 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index