www.classicToulouse.com
ARCHIVES

 

Livres/ Le petit Bâti - Hubert Delobette
     

 

Petits chefs-d’œuvre en péril

Dans vos ballades montagnardes ou rurales, il est certain que vous avez longé un mur de pierre, une cabane au bord de l’eau, un pigeonnier, un poids public, un oratoire, un canal d’irrigation, un lavoir ou bien encore une fontaine. Vous les avez vus mais, peut être, ne vous êtes-vous pas rendu entièrement compte de l’importance de ces édifices dans la vie de nos anciens.
Le présent ouvrage nous situe très exactement  la place de toutes ces constructions dans l’histoire économique et sociale des siècles passés.

Quelle était la véritable place, toujours capitale, de tel ou tel édifice ? Car il n’est pas du tout incorrect de parler de place « capitale ». En effet, ces bâtis servaient à capturer l’eau, à transmettre, surveiller, écouter le ciel, se nourrir, se protéger, domestiquer le vent ou encore apprivoiser le feu.
Connaissez-vous les murs à abeilles, ou encore les puits …aériens, les fours à poix et à cade, les clochers de tourmente ?
Tout cela, et bien d’autres choses, vous le découvrirez dans ce livre parfaitement illustré, dû à la plume alerte et documentée, sans être trop universitaire, d’Hubert Delobette qui, après une longue et minutieuse enquête dans tout le Sud de la France, nous plonge dans la passionnante histoire de ce petit bâti. Un régal !

Robert Pénavayre

 

infos
 


« Le petit bâti du Sud de la France » par Hubert Delobette – Editions Le Papillon Rouge – 151 pages – 26 €



 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index