www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Livres / Paysages de l'Aveyron
     

 

Une incroyable somme

Face à un tel monument, on ne sait par quelle face entamer la présentation. Intitulé « Paysages de l’Aveyron », le présent ouvrage fera le bonheur de tous tant il aborde l’ensemble des thèmes ayant trait à ce département.

Les auteurs, Gérard Briane (maître de conférences en géographie à l’Université de Toulouse II) et Didier Aussibal (enseignant au Conservatoire National des Arts et Métiers de Millau) ont divisé ce livre en trois grandes parties.

C’est tout d’abord, chronologiquement, une présentation géographico-historique de ce département qui expose, à l’aide de photos et de schémas particulièrement pédagogiques, la mise en place des grands ensembles géologiques.

Puis vient le tour, une à une, des grandes entités paysagères de l’Aveyron : Aubrac, Ségala, Rougier, etc... Ce sont les enjeux actuels : agricoles, urbanisation, eau, biodiversité, etc. qui clôturent, naturellement, cette visite.

Stupéfiant d’analyse comme de simplicité, cet ouvrage qui, vraiment, s’adresse à tous,  est aussi riche d’illustrations et  d’histoire que de réflexions.

Robert Pénavayre

 

infos
 


« Paysages de l’Aveyron » par Gérard Briane et Didier Aussibal – Editions du Rouergue – 336 pages – 39€

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index