www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ L'enfant du premier matin – Nicolas d'Estienne d'Orves
     
 

Entre Indiana Jones et le Da Vinci Code,
un thriller ésotérique haletant

Depuis Les derniers jours de Paris et Les orphelins du mal, le penchant très marqué de cet auteur pour les plongées en apnée dans les mondes les plus ésotériques nous est devenu finalement familier. Et il est peu de dire combien nous attendions ce dernier opus. Autant l’avouer de suite, il se lit… sans respirer.


O

Atomisant l’espace-temps, Nicolas d’Estienne d’Orves va croiser les destinées de plusieurs personnes. De nos jours tout d’abord, un gamin, Valentin, que l’on devine un peu différent des autres. Peut-être parce qu’il est né le 11 septembre 2001… Il a la prémonition de l’accident mortel qui va lui ravir son père, mais ne peut l’éviter. Triple saut en arrière dans le temps, nous voici  à la fin du 19ème siècle. Saint A, jeune et intrépide journaliste, se voit confier une enquête sur les groupuscules ésotériques parisiens. De cérémonies effrayantes en rencontres affriolantes, le destin de Saint A va basculer vers une quête incroyable à laquelle lui-même aura du mal à croire. Mais voilà, l’amour… Effleurant tous les grands mythes fondateurs de notre Humanité, l’auteur construit ici un thriller au montage rigoureux, efficace, palpitant, angoissant, un thriller qui ne vous lâche pas une seconde.

Du fin fond de la banquise à la Cité Vaticane, de l’Île de Pâques aux confins du Wisconsin, Saint A court autant après le Grand Secret qu’après la belle Alizia. Traversant les siècles, il finira par rejoindre le jeune Valentin. Ce sera alors le cataclysme de la découverte finale.
Un roman ensorcelant !

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« L’enfant du premier matin », roman de Nicolas d’Estienne d’Orves – XO Editions – 630 pages – 21,90 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index