www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / Noirs Tatouages - Val McDermid
     

 


Sur les traces de la Bounty

Le 4 avril 1789, Fletcher Christian déclenche la fameuse mutinerie qui devait faire entrer la Bounty dans la légende. En espérant échapper à la Royal Navy, les mutins débarquent un an après sur l’île de Pitcairn, proche de Tahiti, et brûlent leur vaisseau. Aujourd’hui encore, cette île n’est peuplée que de descendants des révoltés de la Bounty.
Ainsi s’est écrite l’ Histoire.
Mais voilà que l’on vient de découvrir dans la tourbe, au cœur du Lake District, en Angleterre, un corps vieux de deux siècles. Une jeune universitaire, Jane, est persuadée qu’il s’agit de celui de Fletcher Christian, rentré clandestinement dans son pays.

C’est ainsi qu’il aurait raconté sa version de la mutinerie à son ami le poète William Wordsworth, qui vécut dans cette région. Ce dernier en aurait tiré un poème épique, non publié, sur la trace duquel se trouve Jane, persuadée qu’il est caché dans cette contrée d’Angleterre chez quelque descendant d’un serviteur du poète. Sa découverte serait non seulement fabuleuse en termes de littérature, mais pourrait également rapporter beaucoup d’argent. Et c’est là que le bât blesse. En effet, Jane va vite découvrir qu’elle n’est pas seule sur le coup. Les cadavres vont commencer à s’amonceler et elle-même…
L’Ecossaise Val McDermid n’en est pas à son premier roman, loin s’en faut, mais elle est particulièrement fière de celui-ci car il vient d’être récompensé par un prix littéraire prestigieux, le Portico Prize. A noter que ce prix fut décerné en 1989 à Anthony Burgess, l’immortel auteur d’Orange Mécanique (publié en 1962).
Une véritable enquête policière qui sème le trouble dans un espace-temps savamment déstructuré. Heureux mélange d’humour, de suspense et d’émotion, ce roman, tout en vous faisant découvrir les arcanes de cette fameuse mutinerie, vous tiendra éveillé tard dans la nuit. Et, effectivement, il est remarquablement écrit.
Un vrai plaisir !


Robert Pénavayre

 



     
     

 

infos
 


« Noirs tatouages », roman de Val McDermid – Editions du Masque –
360 pages – 21,50€

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index