www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Livres/Les Romains II - Néron
     
     

 

L’Empereur monstrueux

Après un flamboyant Spartacus à la gloire des héros – malheureux – de la liberté, Max Gallo revient sur l’une des figures majeures de l’histoire de Rome, cet empereur fou, débauché mais épris de culture, jouisseur au-delà du pensable mais fin stratège politique : Néron.
Il nous fait revivre son règne infernal dans un tome intitulé : Le règne de l’Antéchrist. Tout un programme. Mais comment peut-on qualifier un homme qui éclairait ses festins avec des torches…humaines, un homme qui ordonna le meurtre de sa mère, Agrippine, de son frère, Britannicus, et frappa à mort son épouse Poppée, alors enceinte ?
Il eut pour conseillers des personnages éminents tels que Sénèque, dont il ordonna le « suicide », mais aussi Pétrone.

Il se maria officiellement avec l’un de ses favoris. Il se produisait au théâtre, dans l’arène pour des jeux truqués. Il fréquentait les bas quartiers de Rome à la recherche de la débauche et de la luxure les plus effrénées. Un véritable monstre que nous dépeint l’auteur sans fard aucun, plus effrayant encore que dans notre imagination. Après son suicide, en 68 de notre ère, le Sénat votera sa « damnatio memoriae » maudissant ainsi sa mémoire. Alors, même s’il n’est pour rien dans l’incendie de Rome, le passif devait être déjà largement suffisant.
A sa suite, Max Gallo nous entraîne dans une véritable course à l’abîme.
Le tome 3 nous contera le règne de Titus.

Robert Pénavayre

     
     

 

infos
 


« Les Romains / Le règne de l’Antéchrist », roman de Max Gallo – Editions Fayard – 492 pages –
20 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index