www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / Le collier sacré de Montezuma
     

 


Délicieusement rétro

Nous sommes au beau milieu des années 30, en France, et pas forcément chez les plus démunis de nos concitoyens d’alors. Jugez plutôt : Gilles Vauxbrun, un riche antiquaire de la place Vendôme, Aldo Morosini, un prince italien, spécialiste en bijoux historiques, Adalbert Vidal-Pellicorne, un égyptologue, la marquise de Sommières et bien d’autres phénomènes de la jet set nobiliaire.

L’antiquaire en question disparaît juste avant son mariage avec une authentique splendeur mexicaine, mariage auquel étaient conviés le ban et l’arrière-ban de tout ce que Paris compte d’important.

Peu habitués à ce genre d’écart de la part de Gilles, Aldo et Adalbert se lancent à sa recherche et découvrent l’existence d’un collier sacré comprenant cinq magnifiques émeraudes, un bijou remontant aux temps glorieux de l’empire aztèque. Pour retrouver leur ami vivant, les deux amis doivent mettre la main sur le joyau. Ils vont se replonger dans l’histoire de cette fameuse parure cachée, aux dernières nouvelles, dans le double fond d’un coffret à éventail. Pour ce faire, les relations de la marquise parmi les têtes couronnées de la vieille Europe ne seront pas de trop. Entre le Ritz, l’Orient Express et les palaces de Biarritz, l’enquête va se révéler plus dangereuse que prévue, d’autant que de vieilles connaissances du milieu américain vont refaire surface.

Incroyablement kitsch, délicieusement rétro, étrangement envoûtant, savoureusement décalé, ce roman d’un autre temps se lit en permanence avec un demi-sourire malicieux, comme si, au détour de chaque phrase, chaque situation, chaque réflexion, la nostalgie des bons vieux polars d’antan, avec leur naïveté mais aussi leur extraordinaire efficacité, refaisait surface et nous entraînait à nouveau sur les pas d’Hercule Poirot.

A déguster comme un thé chez Miss Marple.

Robert Pénavayre

 

infos
 


« Le collier sacré de Montezuma », roman de Juliette Benzoni – Plon – 451 pages – 19,50 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index