www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Les grands violonistes du XX° siècle - Jean-Michel Molkhou
     
COUP DE CŒUR
 

Les princes de l’archet

C’est un ouvrage hors norme que vient d’éditer Buchet-Chastel, dans sa riche Collection Musique et dans la série Les Grands Interprètes. Jean-Michel Molkhou, qui partage ses activités entre sa profession de chirurgien et sa passion pour les cordes, nous livre ici cinquante portraits passionnants des plus célèbres violonistes du XX° siècle. Le nombre de ces privilégiés est tel qu’il ne s’agit ici que d’un premier tome qui réunit les biographies des artistes nés entre 1875 et 1947. Un second volume rassemblera celles des plus jeunes de ces princes de l’archet.


O-

La présentation de cette mini-encyclopédie rend sa lecture particulièrement aisée. Classés par ordre chronologique de naissance de ces fortes personnalités, ces cinquante portraits brossent ainsi un tableau saisissant de l’évolution du style de jeu, en même temps qu’un témoignage de la prodigieuse diversité des talents ainsi analysés. Chaque article constitue un résumé de quelques pages seulement (de quatre à huit environ) de la formation, de la carrière et des principales qualités de ces grands musiciens auxquels l’auteur voue une véritable et sincère passion. La liste des instruments joués au cours de la carrière de chacun d’entre eux figure également à la fin de chaque portrait. Stradivarius et Guarneri se taillent sans surprise la part du lion.

En outre, cerise sur le gâteau, l’ouvrage est accompagné d’un CD particulièrement généreux sur lequel sont gravés un ou deux extraits d’enregistrement de chaque violoniste. Pas moins de 65 plages sont ainsi disponibles ! Un petit détail doit être précisé. Le nombre impressionnant d’enregistrements gravés a nécessité l’utilisation du format MP3. La plupart des enregistrements étant relativement anciens, la qualité de la reproduction n’y perd absolument rien. En revanche, les platines CD les plus anciennes ne sont pas toutes à même de lire correctement ce CD. Tous les ordinateurs le sont, ainsi que la plupart des autoradios et des platines récentes. La confrontation s’avère passionnante et relativise les prétentions à vouloir à tout prix établir des classements hiérarchisés. Dieu merci, il n’existe pas une seule manière d’interpréter les grandes œuvres musicales !
Le plus ancien des artistes présentés ici n’est autre que le mythique Fritz Kreisler, le plus jeune étant Gidon Kremer. Parmi les grands noms les plus connus, Jascha Heifetz, qualifié ici de Référence, occupe une place de choix auprès de Ginette Neveu (Le feu sacré), David Oïstrakh (Le roi David), Jacques Thibaud (Un grand séducteur) ou encore Yehudi Menuhin (Un musicien universel). Mais on y découvre aussi quelques pépites qui mériteraient une gloire moins discrète, comme Jan Kubelik, Oscar Shumsky ou Erica Morini.
Merci à Jean-Michel Molkhou pour cette belle galerie de portraits dont la suite est attendue avec gourmandise.

Serge Chauzy

 

infos
 
 

"Les grands violonistes du XX° siècle", Jean-Michel Molkhou -
ed. Buchet - Chastel
382 pages - 23 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index