www.classicToulouse.com
classic toulouse
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ La Vallée - Bernard Minier
     

Colères et terreurs contemporaines

Cet écrivain nous avait laissés tout pantelant sur la dernière page de son ultime roman : M, le bord de l’abîme en 2019. A cette occasion il avait donné congé à son héros, le Commandant Martin Servaz. Nous retrouvons ce dernier dans le présent opus. Et bien sûr, encore une fois immergé dans une épouvantable et tortueuse affaire de meurtres commis dans ses chères Pyrénées.

Pour l’heure, Martin est sous le coup d’une suspension d’activité car il doit passer devant un Conseil de discipline… En fait il est déjà rétrogradé au rang de Capitaine. Mais voilà qu’en pleine nuit il reçoit un coup de fil réclamant d’urgence son aide. Pas n’importe quel appel, celui de Marianne, cette femme qu’il adore depuis longtemps mais hélas disparue des radars depuis huit ans.


O

Contre vents et marées, il part à sa recherche et se retrouve au cœur d’une vallée abritant un charmant petit village ainsi qu’un magnifique monastère encore habité par une poignée de moines. Dans ce coin perdu, un crime vient d’être commis. Un meurtre atroce mis en scène de manière horrifique. Un autre, du même acabit, va suivre, précédant de peu un éboulement monstrueux coupant village et monastère du reste du monde. Sauf que les assassinats continuent, plus dantesques les uns que les autres. La population se révolte contre l’incapacité des élus et des policiers à mettre fin à ce chaos alors que des conflits de confidentialité professionnelle se discutent entre le supérieur du monastère et une redoutable psychiatre vivant dans un superbe bunker au-dessus du village. Non, non, même sous la torture je n’irais pas plus loin car ce ne serait vraiment pas chrétien.

Bernard Minier sait comme peu d’écrivains tenir en haleine, faire rebondir un suspense, vous tenir la main pour tourner la page avec excitation. Il ajoute ici à cette diabolique virtuosité, un regard sans concession sur notre monde, soulignant la colère, la haine, la rage et la fracture sociale qui sont le terreau contemporain de ténèbres à venir quasi inévitables. Parfaitement documenté, le romancier glisse également dans ses lignes les difficultés professionnelles que vit une Police au bord du burn out, sans faire l’économie d’autre part des dérives catastrophiques d’internet chez les enfants.
Un roman oppressant d’une brûlante actualité…

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 25 mai 2020

 

infos
 
 

« La Vallée » Bernard Minier – XO éditions
– 528 pages – 21,90 €

 

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index