www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / Mexique, terre sacrée - Michel et Madeleine Aubert
     

 

Une incroyable civilisation

Les auteurs, Michel et Madeleine, partent de loin. Et même de très loin puisque en liminaire au présent ouvrage sur le Mexique, ils nous expliquent les origines de cette civilisation en remontant à l’âge de glace, il y a… 20 000 ans ! S’appuyant sur de récentes études d’ADN, ils nous confient même que les Américains sont peut être… des Français ! Ils enchaînent ensuite avec l’inévitable théorie, exposée ici chronologiquement, des différents peuples ayant occupé ce qui est aujourd’hui le Mexique : Olmèque, Totonaque, Zapotèque, Mixtèque, Maya, Toltèque et Aztèque.

A chacun d’eux, les auteurs consacrent quelques pages et de magnifiques photos illustrant leur splendeur perdue. Puis vient l’heure de cette trop fameuse « année 1 roseau », celle qui devait voir revenir sur Terre le serpent à plume, le Quetzalcóatl. En lieu et place, ce sont les troupes de Cortès qui débarquèrent, assoiffées d’or et d’évangélisation. Funeste et mortelle confusion. La fin d’un empire plusieurs fois millénaire commençait. Si la France apporta par la suite ses idées révolutionnaires, elle fut malheureusement aussi actrice d’évènements moins brillants sous Napoléon III… même si l’idée d’implanter là un contre feu à la puissance des tout jeunes USA n’était pas dénuée de sens. Bref, on ne refait pas l’Histoire.
Pays d’excellence, presque jusqu’à la caricature, de la révolution, Michel et Madeleine tracent les portraits des principaux protagonistes de l’Histoire moderne du Mexique. Ils consacrent les derniers chapitres à ce monstre vivant qu’est Mexico (22 millions d’habitants), la ville la plus polluée du monde, et concluent sur cette énigme qui défie le monde scientifique et théologique depuis plusieurs siècles : la Vierge de Guadalupe.
Un voyage fascinant dans un monde qui n’a toujours pas livré ses secrets
.

Robert Pénavayre

     
     

 

infos
 


« Mexique, terre sacrée » par Michel et Madeleine Aubert – Editions Pages du Monde, collection Anako – 143 pages –
Prix FNAC : 28.03 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index