www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Livres/ Un maton au parloir / R.L. Bianchini
     

 

La vie derrière les barreaux

Ecrivain et journaliste, Roger-Louis Bianchini fut aussi grand reporter sur un territoire qui fleure bon le polar de série B : la Côte d’Azur.
Son dernier livre nous entraîne derrière les barreaux, guidés par un ancien gardien de prison, Charles Poli, un maton, qui, pour la première fois à visage découvert, nous fait part de son expérience et de ses conclusions. Autant vous prévenir, ce récit est totalement sidérant. Entre les complicités de tous niveaux, y compris internes, le libre-échange complètement autorisé et standardisé à l’intérieur d’un lieu que l’on imagine plutôt formaté et hyper contrôlé, le trafic,
la corruption, le chantage, les abus sexuels, la maltraitance voire les meurtres, le panorama complet

de l’enfer organisé nous est dévoilé. Aucune supervision externe, du moins jusqu’à présent, n’est faite sur cet univers destiné à remettre sur le droit chemin et qui, finalement, est une véritable usine à fabriquer des délinquants définitifs.
C’est écrit sans fioritures, le sujet d’ailleurs ne s’y prête pas, sans complaisance non plus, mais avec un souci du réalisme et de l’authenticité qui force l’attention. A ce titre, plusieurs affaires et les noms y afférents sont cités clairement.
En résumé, toute la vie d’un monde parallèle mais bien réel que nous côtoyons sans le savoir.
Aussi ahurissant qu’instructif, pour le moins !

Robert Pénavayre

 


     
     

 

infos
 

« Un maton au parloir », par Roger-Louis Bianchini – Editions Fayard –
274 pages – 17€

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index