www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Je suis l'Homme le plus beau du monde - Cyril Massarotto
     
     

Les délices amères de la célébrité

Il est né comme çà. Il n’y peut rien. Il n’a pas de prénom ni de nom dans ce roman car c’est lui qui raconte son histoire. Il est l’Homme le plus beau du monde. Mais beau au point de devenir une idole au sens religieux du terme. Les medias vont s’emparer de cette bête rare et vont en faire plus qu’un demi-dieu.

 

Non seulement ses sorties sont la source de monstrueuses bousculades mais  ses apparitions officielles attirent des centaines de milliers de personnes. Plus grave, ce qu’il dit semble sortir tout droit du livre de la Vérité innée et devient de par le monde la pensée universelle.
Malgré les forces de l’ordre qui le protègent jour et nuit de l’ardeur, à tous les sens du mot, de la population, il finit par s’enfuir et trouve refuge au fond du désert. Là, il va rencontrer une vieille femme qui résoudra son vœu le plus cher : devenir un type moyen, banal, avec un physique qui lui permette de vivre une vie normale. Notre héros, exaucé, va alors se rendre compte que ce n’est pas toujours évident de ressembler à tout le monde. Mais la machine médiatique va se remettre en route… et le cauchemar recommencer.

C’est le troisième opus de ce romancier dont nous avons déjà sur ce site évoqué  « Dieu est un pote à moi », qui abordait de manière très directe et ludique les questions fondamentales de la vie, puis, plus récemment « Cent pages blanches », subtile dissertation sur le thème du souvenir pimenté ici d’un véritable thriller. Deux romans formidablement originaux, écrit d’une plume alerte, limpide, traçant le portrait de personnages extraordinairement attachants. Nous retrouvons ces qualités dans ce dernier opus dont le pitch se double d’une violente satire de la télévision, du danger qu’elle représente dans l’abrutissement général qu’elle peut provoquer. Cyril Massarotto n’y va pas par quatre chemins, mais le résultat est jubilatoire !

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Je suis l’Homme le plus beau du monde », roman de Cyril Massarotto – XO Editions – 239 pages – 17,90 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index