www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Livres/ Trois enfants du siècle - Cyril Massarotto
     

Violente parabole

Pour son sixième roman, Cyril Massarotto change radicalement de ton. Lui qui a l’habitude de discuter aimablement avec Dieu, se fait ici le héraut d’une parabole sociale d’une incroyable crudité et d’une violence à la limite du soutenable.


O

Où il est question de trois jeunes gens : France, belle à damner les Saints, fréquente les quartiers huppés de Paris, Salim est affublé du surnom peu flatteur de « racaille » et Matthias, lui, est assidu aux réunions d’un groupe d’extrême droite. Tout les oppose et en particulier leurs milieux d’origine. Mais une chose va les réunir : le sexe. Sauf que France ne sait pas choisir entre les deux et leur propose de former un « trouple ». Bon gré mal gré, les deux jeunes gens vont articuler leur relation sur cet étrange état de fait. La concurrence va bon train. Qui est le meilleur amant ? Pendant ce temps, les orages grondent. Alors que l’animosité entre les deux garçons a tendance à se calmer et que la discussion semble pouvoir s’installer, le fascisme et l’islamisation gagnent du terrain. France ne sait plus quoi faire, d’autant qu’elle prend soudain conscience de devenir un véritable enjeu entre les deux jeunes hommes.

Le prénom de la jeune femme n’est pas un hasard. Il est facile et douloureux de voir derrière sa silhouette apparaître un pays en proie à une fracture idéologique et sociale et dont la fin de ce roman évoque la catastrophe finale qui le frappera.
Surprenant sous la plume de Cyril Massarotto, ce livre n’en témoigne pas moins, sous forme d’une parabole, de la profonde réflexion humaniste de son auteur et de sa prise en compte du réel dans ses fictions. Enfin, fiction, pas tout à fait car, sous d’autres prénoms, Cyril Massarotto connaît toujours Salim et Matthias.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Trois enfants du siècle », par Cyril Massarotto – XO Editions – 188 pages –
16,90 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index