www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Le Premier Oublié – Cyril Massarotto
     
     

La lente et inexorable course à l’abîme

Pour son cinquième roman, Cyril Massarotto trempe sa plume dans l’encre de souvenirs très personnels concernant sa famille et le désastre causé par l’irruption de la maladie d’Alzheimer.


O

L‘auteur va confier la narration de ce sujet quasi autobiographique à deux personnages : la mère, atteinte de la maladie et l’un de ses fils, Thomas, le premier qu’elle va rayer de sa mémoire. Les deux récits vont donc se croiser en permanence, l’un nous donnant, autant dans le fond que dans la forme, la lente mais inexorable évolution du mal, l’autre explicitant le désarroi qui s’empare de l’entourage de la malade. Thomas, qui est écrivain, libre de cœur aussi, va se consacrer jusqu’au dernier moment à celle qui ne le reconnaît même plus, se faisant passer pour un infirmier. Il va oublier jusqu’à l’écriture et ne plus vivre que pour sa mère. L’oubli est d’ailleurs le thème central de ce roman car il affecte les deux « héros » de manière aussi différente que finalement semblable.

C’est un livre qui fait mal, que l’on a envie d’abandonner plusieurs fois, par lâcheté, mais le talent de Cyril Massarotto est là, un talent qui conjugue fluidité d’écriture, immédiateté avec le lecteur, dosage subtil et permanent nous plongeant entre rires et larmes. Ce talent vous prend littéralement à la gorge et vous entraîne à tourner les pages pour suivre cette maman en train de partir et ce fils aimant lui montrant un amour sans limites.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Le Premier Oublié », roman de Cyril Massarotto – XO Editions – 235 pages – 17,90 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index