www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Le Petit Mensonge de Dieu - Cyril Massarotto
     
     

Dieu est un pote à moi : suite

Depuis 2008, date de sortie du premier roman de Cyril Massarotto, nous connaissons les liens étroits unissant Dieu à cet auteur. Des liens de sympathie, de copinage, puis d’amitié lui permettant quelques libertés avec le Créateur assez jouissives. Le destin étant ce qu’il est, l’heure dernière arrive et l’auteur, bien qu’encore jeune, une cinquantaine, se retrouve face à son pote de toujours pour un nouvel épisode de leur relation exclusive.

O

Notre héros est un peu perdu dans sa nouvelle « vie » de mort. Dieu veille sur son ami et lui tient la main afin qu’il prenne les bonnes décisions. Mais la chose n’est pas aussi simple d’autant que ce nouveau pensionnaire d’un endroit flirtant entre enfer et paradis, n’est pas toujours de bonne humeur, à l’occasion raisonneur et chamailleur, voire boudeur. Ne sachant que faire pour réconforter son copain de longue date, Dieu cède à presque tous ses caprices. Mais le jeu à de divines limites.
Pour son sixième roman, l’écrivain perpignanais renoue avec ce qui est avant tout sa signature : la légèreté de ton, l’humour, une écriture très directe et un art consommé d’aborder avec une verve et une poésie rafraîchissantes les sujets les plus délicats. Rien moins ici que ce que l’on appelle aujourd’hui de manière très entendue le travail de deuil, mais vu par celui qui a disparu.

C’est malin, original et subtil en diable (pardon !) et l’émotion est là pour vous cueillir sans crier gare. A vous de découvrir ce « petit mensonge ». Vous ne le regretterez pas !

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Le Petit Mensonge de Dieu », roman de Cyril Massarotto – XO Editions – 298 pages – 17,90 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index