www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Les grands chanteurs du XX° siècle - Richard Martet
     

Les hommes qui ont marqué l’Histoire moderne du chant

Rédacteur en chef du mensuel Opéra magazine, Richard Martet était vraisemblablement l’un des mieux à même de réaliser une pareille compilation. Malgré toute sa connaissance du monde lyrique, il reconnaît que ce ne fut pas facile. Beaucoup de raisons à cela.


O-

Et tout d’abord : qu’est-ce qu’un grand chanteur ? Ensuite : où commence et où finit le XXe siècle  pour ce type de sélection ? Enfin, et non des moindres difficultés, la commande portait sur un maximum de 50 interprètes ! Très adroitement, Richard Martet a décidé de ne retenir que les chanteurs nés après 1873, année de naissance de Caruso et de Chaliapine, fondateurs de l’art lyrique moderne. Il a ensuite choisi de s’arrêter dans sa sélection à ceux nés jusqu’en 1946. Il fallait bien un terme. A la lecture de ce bouquin, force est de reconnaître le bienfondé de ces choix. Il ne reste plus qu’à ouvrir le livre de la légende dorée de l’opéra et partir à la rencontre d’interprètes devenus de leur vivant légendaires.

Pour chacun, quatre à cinq pages d’informations civiles et  professionnelles, plus, et très habilement dit, un point de vue critique. Toutes les tessitures sont convoquées : contre-ténor, ténor, baryton et basse. Et à vrai dire, même si, peut-être, il y a de grands absents, j’ai bien dit peut-être, cela ne m’a pas sauté aux… oreilles, car il faut aussi parler d’un complément formidable se trouvant à la fin de ce livre : un CD comportant pas moins de 7 h d’enregistrements de tous les artistes présents dans le volume. Chacun a droit à deux ou trois extraits. C’est ainsi que Caruso ouvre le bal avec l’air de Loris (Fedora) enregistré en 1902. Il revient à Samuel Ramey de clore cet âge d’or avec la célèbre Invocation de Bertram, extraite de Robert le Diable, le fameux et terrifiant Nonnes qui reposez enregistré en 1988, comme une adresse à tous les chanteurs aujourd’hui disparus (la plupart) mais que cet ouvrage ressuscite pour le plus grand bonheur des mélomanes comme  des néophytes.
En souhaitant vivement qu’un second opus de la même qualité traite bien sûr des cantatrices.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

"Les grands chanteurs du XX° siècle", Richard Martet - Edition Buchet - Chastel
371 pages + 1 CD - 23 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index