www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Les grandes étoiles du XX° siècle – Gérard Mannoni
     

Une véritable constellation

Cette précieuse collection, dans laquelle on trouve déjà quatre tomes dévolus successivement aux violonistes, aux pianistes, aux chanteurs et aux chefs d’orchestre, s’enrichit donc d’un cinquième opus cette fois dédié aux étoiles de la danse.


O-

Une photo plus trois à quatre pages pour chacune suffisent à Gérard Mannoni pour nous faire le portrait de ces étoiles dont certaines sont encore en activité. Classées par date de naissance, elles ne sont pas moins de 53 dans la liste retenue. C’est bien sûr Carlotta Zambelli (1875) qui ouvre le bal, la célèbre Mademoiselle. Bien qu’elle ne fut jamais étoile, car le titre n’existait pas encore, son talent et son rayonnement, mondialement reconnus, lui ont accordé la célèbre distinction pour l’éternité. Le livre se termine avec un portrait de Svetlana Zakharova (1979). Comment en serait-il autrement ? Il suffit de l’avoir vu une fois danser, par exemple La Bayadère à l’Opéra de Paris en 2012, pour savoir ce que perfection veut dire. N’y aurait-il que des danseuses ? Bien sûr que non.

Ils sont même 24 danseurs, du mythique Vaslav Nijinski (1889) au sculptural et starissime Roberto Bolle (1975). Sans être une revue de détail, impossible à vrai dire, le présent ouvrage est un voyage au travers d’un monde inaccessible pour le commun. Répertoire, études, vie privée parfois, vie professionnelle toujours, c’est autour de ces quatre axes que nous sont proposées ces figures représentant un siècle de ce que l’art chorégraphique a connu et connaît de plus fabuleux. Un voyage qui ne se refuse pas.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Les grandes étoiles du XXe siècle » par Gérard Mannoni – Editions Buchet-Chastel –
345 pages - 23 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index