www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ La voix du corps – Mady Mesplé
     
 

Un témoignage plein de force et de vie

Cantatrice célébrée dans le monde entier durant la seconde moitié du 20ème siècle, la soprano toulousaine Mady Mesplé se bat avec un courage remarquable depuis plus de quinze années contre la maladie de Parkinson. Elle publie aujourd’hui une autobiographie, en collaboration avec Françoise Cariès, dans laquelle l’artiste se confie avec la même émotion que la femme.


 

Corrélativement à la parution chez EMI d’un magnifique coffret fêtant le 80ème anniversaire de cette grande dame de l’art lyrique, Michel Lafon publie ce livre sous-titré « Vivre avec la maladie de Parkinson », un livre préfacé par le Pr Lyon-Caen. Dans cet ouvrage, Mady Mesplé parle de sa carrière avec beaucoup d’humilité, soulignant toutes les facettes d‘un art réputé, à juste titre, particulièrement exigeant. Elle évoque ses joies, ses peines aussi, ses partenaires dont, évidemment Alain Vanzo et sa grande amie de toujours Jane Berbié. Elle retrace sa carrière internationale, ses rencontres magiques. Et tout cela avec un charme dans l’écriture, une simplicité de ton, une franchise qui tracent en creux le portrait émouvant de cette dame, assise sous les tilleuls d’Ussat-les-Bains, en Ariège, là où elle soigne sa maladie lors d’une cure annuelle bienfaisante.

A la lire, il nous semble l’entendre, sur le ton de la confidence, évoquer le Capitole de Toulouse comme Le Met de New York ou encore le Festival d’Aix en Provence. De la même façon Mady Mesplé nous parle des premières atteintes de la maladie et du combat qu’elle engage immédiatement et avec pugnacité. Aujourd’hui marraine de l’Association France Parkinson, elle témoigne de ce combat et des avancées de la médecine dans ce domaine. En même temps qu’elle fait renaître pour nous les feux d’une star de l’art lyrique, Mady Mesplé donne à méditer une formidable leçon de vie.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« La voix du corps », Mady Mesplé – Editions Michel Lafon – 248 pages – 17,95 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index