www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Les grands pianistes du XX° siècle - Alain Lompech
     
COUP DE CŒUR
 

Les maîtres du clavier

Dans sa série Les Grands Interprètes, l’éditeur Buchet-Chastel réalise de passionnants palmarès musicaux du siècle précédent. Après avoir rassemblé dans un même volume l’histoire des grands violonistes du XXe siècle et en même temps qu’il établit un premier bilan sur les grands chanteurs de cette riche période, il confie à Alain Lompech le soin d’évoquer les grands pianistes.

O-

Journaliste et critique musical au Monde de la Musique et au Monde pendant plus de trente ans, Alain Lompech a choisi d’évoquer la vie, le style, les spécificités de quelques quarante-quatre pianistes sélectionnés de manière subjective, bien évidemment, mais très honnêtement justifiée. Quarante-quatre individualités qui, selon l’auteur « transcendent l’idée même d’école ». Avec une conviction basée sur l’écoute, Alain Lompech bat en brèche la notion souvent avancée d’école russe, d’école française du piano, autant d’entités qui se trouvent bien souvent dépassées par les fortes personnalités qui composent le gratin du clavier. Et au-delà, il combat bon nombre d’idées reçues selon lesquelles on jouait « moins bien », pour les uns, ou « mieux », pour les autres, jadis qu’aujourd’hui.

Encore une fois, avec persuasion, il écarte le besoin systématique de certains de classer les artistes par « catégories », pour constater que les grandes personnalités ne sont d’aucune école.
Classé chronologiquement par date de naissance, chacun des quarante-quatre grands artistes figurant dans ce palmarès fait l’objet, en quelques pages, d’une analyse rapide de la formation et de la vie, ainsi que d’une caractérisation intelligente et sensible de sa personnalité musicale. Magnifique addendum à la lecture, un ensemble de deux CD gravés sous le système MP3 (attention toutes les platines CD ne lisent pas ce format ; les plus récentes le font sans problème) constitue le meilleur moyen de vérifier le bien fondé des commentaires de l’auteur. Pas moins de seize heures de musique permettent vraiment de se faire une idée de la richesse insondable de ce domaine. Le temps accordé à l’application sonore permet ainsi d’écouter les œuvres dans leur intégralité, comme ces Vingt-quatre Préludes de Chopin, par le grand Alfred Cortot, ce deuxième concerto de Brahms par Arthur Rubinstein, ainsi que de multiples enregistrements intégraux de sonates et de concertos. Un vrai trésor !
L’ouvrage s’ouvre sur l’analyse d’une vraie légende, le compositeur et pianiste virtuose Sergei Rachmaninov. Il se referme sur la touchante personnalité de la musicienne trop tôt disparue Catherine Collard. Si les personnalités incontournables figurent ici, comme Vladimir Horowitz, Maurizio Pollini, Sviatoslav Richter, ou plus près de nous Martha Argerich, Alain Lompech ne se prive pas d’évoquer quelques uns des grands artistes aux carrières moins connues du grand public comme celles de la Brésilienne Guiomar Novaes, la Hongroise Annie Fischer, ou l’Américain William Kapell.
Une référence importante !

Serge Chauzy

 

infos
 
 

"Les grands pianistes du XX° siècle", Alain Lompech - Edition Buchet - Chastel
347 pages + 2 CDs - 23 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index