www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Trois opéras de Wagner... – Franz Liszt
     
 

Une amitié rare, celle qui unit deux musiciens de génie

Ce livre, disons-le d’emblée, est un évènement majeur pour quiconque souhaite pénétrer plus avant l’œuvre de Richard Wagner. Ecrits par Franz Liszt et jamais publiés, ses textes manuscrits vont réapparaître, en 2006, à l’université de Yale. Et l’on doit à la pugnacité de Nicolas Dufetel de pouvoir aujourd’hui en prendre connaissance au travers d’un livre, celui dont rêvait le célèbre virtuose hongrois.

C’est en 1840, à Paris, que les deux jeunes gens se croisent pour la première fois.

O

Liszt a alors 29 ans et Wagner 27 ans. Ils se croisent sans trop se voir. Il faudra attendre encore huit années avant qu’un véritable courant d’amitié lie à jamais ces deux musiciens. Cette amitié et l’ardente prémonition de Liszt quant au génie wagnérien, va faire de celui-ci un défenseur actif et passionné du futur  Maître de Bayreuth. Les commentaires qu’il fait des trois premiers opéras de Wagner que ce dernier composa après Rienzi : Le Vaisseau fantôme, Tannhäuser et Lohengrin, doivent être compris à l’aune des versions dont il disposait à cette époque, versions sensiblement différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui. Peu importe car les grandes lignes, autant des partitions que des livrets sont identiques. Il ne nous reste plus qu’à lire cette prose, magnifiquement écrite d’ailleurs, et nous laisser envahir, transporter par ces analyses littéraire et musicale, réalisées par un homme de l’art s’il en est, en un temps où ces œuvres provoquaient alors un véritable séisme dans le monde de l’opéra.

Une pierre fondamentale dans l’édifice de la connaissance wagnérienne.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Trois opéras de Richard Wagner considérés de leur point de vue musical et poétique – Franz Liszt » par Nicolas Dufetel – Editions Acte Sud – 543 pages – 30 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index