www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / Les larmes bleues - Juliette Morillot
     

La malédiction de la lèpre

A l’image de ses deux premiers romans, le dernier opus littéraire de Juliette Morillot nous conduit, sur les pas d’une jeune fille, dans la Corée des années 1950.


 

Seungja n’est pas lépreuse mais vit dans l’isolement de l’île de Sorotko car sa mère a contracté la terrible maladie. Sur ce bout de terre qui n’a plus grand-chose d’humain, Seungja rêve à cet au-delà d’un horizon démesurément bleu. Elle en rêve tellement fort que, finalement, elle finit par s’échapper de cette vie sans avenir. En Corée, Seungja est recueillie par des bouchers de chiens. Véritable caste parmi une population qui les redoute, ils formeront la jeune fille à ce métier, faisant sourdre en elle des instincts inimaginables. Le destin lui fait croiser un panorama vertigineux de la civilisation coréenne contemporaine. Mais, au travers de toutes ses expériences, Seungja parviendra-t-elle à se soustraire à la malédiction de la lèpre ?
Voilà un beau et passionnant roman, de

ceux qui vous font frémir car on le sent proche du réel, du vécu, de l’innommable de cette maladie. Juliette Morillot est spécialiste des deux Corées. Elle nous dévoile dans son livre tout un pan de leur Histoire récente tout en traçant le portrait à l’acide d’une personnalité hors du commun rattrapée par son terrible destin.
Vous vous souviendrez longtemps des larmes bleues qui coulent sur les dernières pages.


Robert Pénavayre

 


 

infos
 


« Les larmes bleues » de Juliette Morillot – Editions PLON – 266 pages –
19,90 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index