www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / L'ombre de Judas - Jeanne Champion
     

 


Judas, l’ami de Dieu

Judas eut une mission qu’il accomplit dans la douleur mais aussi sans détour, une mission incroyable qui en fera un damné aux yeux des Hommes jusqu’à la fin des temps. Cette mission était de trahir Jésus. S’il avait faillit, la prophétie ne se serait pas accomplie. Ne pouvant supporter ce geste qui entraîna la mort du Christ, et donc sa Résurrection, évènement fondateur de toute la foi chrétienne, il se suicida.
Jeanne Champion, tout en citant plusieurs extraits des Evangiles canoniques, retrace la vie de ce pauvre hère qui, un jour, croisa le chemin de Jésus. Elle se lance dans un vibrant plaidoyer en faveur de la réhabilitation de l’Iscariote, soulignant

l’attachement que lui portait le Christ, stigmatisant l’attitude des Apôtres comme celle du Sanhédrin.
Finalement, la mort du traître, tout en ouvrant la possibilité d’un Ailleurs, n’a-t-elle pas soulagé, elle aussi, l’Humanité entière ?
Judas n’avait-il pas une mission divine ?
Tout en structurant sa plaidoirie de façon chronologique, l’auteur accompagne la vie de Judas jusqu’au pied du Golgotha, analysant un homme tourmenté au plus profond de lui-même, acteur  d’une aventure qui le dépassait complètement mais qu’il entrevoyait suffisamment pour en comprendre les terribles et nécessaires conséquences. 
Un regard plein d’humanité et  de compassion sur celui qui fut un vrai martyre.


Robert Pénavayre

     
     

 

infos
 


« L’ombre de Judas », Roman de Jeanne Champion –
Editions Fayard –
199 pages – 16€

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index