www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Et l'Egypte s'éveilla/Le Feu du scorpion - Christian Jacq
     
     

La guerre des clans s’intensifie

Le premier tome de la nouvelle saga de Christian Jacq avait exposé les protagonistes de cette épopée dont on sait aujourd’hui qu’elle donna naissance à l’Egypte pharaonique, quelques 3500 ans avant notre ère. Le combat entre les clans s’intensifie et l’on devine que leur disparition totale est un préambule à la grande œuvre de Narmer.


 

A la fin de l’épisode précédent, le chaos régnait déjà sur l’Egypte. Narmer et son frère de sang, Scorpion, avaient bien du mal à établir un semblant de paix, d’autant que les clans Crocodile, Lion et Vanneaux avaient conclus une alliance redoutable. Mais voici qu’à tous ces dangers vient se joindre une double invasion, celle des Libyens et celle des Sumériens. Avec ces derniers apparaît un nouveau personnage, fort connu dans la Haute Antiquité : Gilgamesh. Le sang bouillonnant du jeune Scorpion va lui faire commettre l’irréparable. En vendant son âme à l’animal de Seth, il a acquis une formidable puissance qui le rend invincible sur les champs de bataille. Mais à quel prix ! Narmer continue d’être le creuset où se fondent les âmes, et les pouvoirs, des chefs de clans disparus.

Son cœur ne bat cependant que pour Neit, cette belle prêtresse qui l’accompagne dans sa terrible et périlleuse ascension vers son destin.
Un deuxième tome tout aussi passionnant que le précédent et formidablement instructif. En effet, Narmer a bel et bien existé. Il est considéré par les égyptologues comme le réunificateur des Deux Terres, la Haute et la Basse Egypte. Il est incontestable également qu’il fut un roi de la période prédynastique. En plus de son grand art de conteur, Christian Jacq possède au plus haut degré celui  de conjuguer avec bonheur la science et le roman.
Le troisième et dernier  tome ne devrait pas tarder…

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Et l’Egypte s’éveilla/Le Feu du scorpion » roman de Christian Jacq – XO Editions – 386 pages – 19,90 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index