www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Néfertiti, l'Ombre du Soleil – Christian Jacq
     

Grandeur et décadence d’un couple mythique

S’il est une reine d’Egypte susceptible de rivaliser dans nos mémoires avec Cléopâtre, c’est bien Néfertiti. Il faut souligner combien la découverte il y a un siècle de son buste, exposé aujourd’hui au Neues Museum de Berlin et pièce maîtresse de ce dernier, n’est pas pour rien dans cette célébrité. Attribué à Thoutmôsis, ce buste est un authentique chef d’œuvre d’une incroyable modernité de traits. Même si son authenticité fait débat, en tout état de cause, il émane de cette sculpture une puissante vibration qui laisse imaginer la maîtresse-femme et la superbe créature qui se cachent derrière.


O

Dans son dernier opus, Christian Jacq retrace la vie de ce couple royal qui tenta d’installer le monothéisme dans l’Egypte antique. Akhénaton et Néfertiti sont dépeints ici comme deux « illuminés ». Créant de toute pièce une nouvelle capitale afin d’y vénérer un dieu unique, Aton, en lieu et place d’Amon, ils font construire, en deux ans (!), sur le site aujourd’hui totalement désertique d’Amarna, une cité dans laquelle ils font déménager le gouvernement thébain dans son intégralité. Bien sûr, du côté de l’administration, comme du clergé, des scribes et des nobles, le déménagement est d’autant plus douloureux qu’il se double de l’abandon des anciennes croyances. A l’apogée de sa gloire, le règne d’Akhénaton et de Néfertiti va se briser net à la suite d’une épidémie venue d’Orient.

A la disparition des deux monarques, quasi concomitante, le rêve d’Akhénaton disparaît, recouvert par les sables du désert. Thèbes et les anciens dieux reprennent leurs prérogatives. L’un de ses neveux lui succède quelques années après et devient le pharaon le plus célèbre de l’Histoire en incluant dans son nom celui du dieu Amon. Il s’agit bien sûr de Toutankhamon.
A la lumière des dernières découvertes, Christian Jacq nous fait vivre, avec un art incomparable du récit, cette épopée mystique et mythique à la fois, une épopée qui, aussi courte soit-elle à l’échelle de l’Histoire humaine, n’en est pas moins significative, car on ne peut pas faire l’économie d’imaginer qu’elle est à l’origine d’un monothéisme qui, plusieurs siècles après, allait façonner tout l’Occident.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Néfertiti, l’Ombre du Soleil », roman de Christian Jacq – XO Editions – 372 pages – 21,90 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index