www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / IMHOTEP, l'inventeur de l'éternité - Christian Jacq
     

Le roman de la première pyramide

Christian Jacq est un véritable magicien. Les trois premières lignes de ses romans possèdent l’art incroyable de vous plonger immédiatement au cœur d’une Antiquité qui le passionne et qu’il connaît parfaitement, celle de l’Egypte ancienne.


 

Son dernier opus ne faillit pas à la règle. Cette fois, Christian Jacq s’attache à un personnage tout ce qu’il y a de plus officiel : Imhotep (Celui qui vient en paix). Vivant entre 2800 et 2700 avant JC (les dates sont un peu confuses), il fut l’une des personnalités fondamentales du règne de Djeser, pharaon de la 3ème dynastie. L’Histoire lui prête mille talents dont celui de médecin (il est le fondateur de la médecine égyptienne), chancelier, grand prêtre et, surtout, architecte. C’est lui qui introduisit l’utilisation de la pierre dans la construction des monuments, en lieu et place de la terre cuite. C’est lui encore qui conçut les colonnades pour supporter les temples. Et c’est lui enfin qui inventa la première pyramide. Ce sera celle du complexe sacré de Saqqarah, la célèbre pyramide à degrés, demeure d’éternité de

Djeser. Imhotep, fait rarissime, fut divinisé ! Le personnage à lui seul est un vrai roman. Mettez-le entre les mains de Christian Jacq et vous obtenez l’une des plus passionnantes aventures humaines que l’Antiquité nous ait léguée. Tout en soulignant la prégnance de la spiritualité dans la vie des anciens égyptiens, l’auteur nous introduit habilement dans un vrai roman politico-policier d’un nouveau type, un conflit entre plusieurs forces dont l’enjeu majeur est la construction du tombeau de Djeser.
Captivant !

Robert Pénavayre


 

infos
 

« Imhotep, l’inventeur de l’éternité », roman de Christian Jacq – XO Editions – 523 pages – 19,90 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index