www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / Un homme accidentel - Philippe Besson
     

 

Le secret de… Venice Beach

Toute similitude avec le célèbre roman d’Annie Proulx (Brokeback Mountain) est loin d’être fortuit. En effet, le dernier opus de Philippe Besson traverse les mêmes tempêtes de l’inconscient,  désigne aussi ces rencontres improbables qui font basculer toute une vie et  rendent fragiles les plus authentiques et forcenées des certitudes. Du roman de l’Américaine, il a également la puissance dévastatrice, incontrôlable, sans appel, définitive. Il en a aussi toute l’émotion. Le roman de Besson s’écrit ici à la première personne, sa plume ne s’alanguit jamais, elle est cursive, haletante, pointe  l’essentiel quitte à choquer et nous fait découvrir les arcanes d’une formidable passion.

Beverly Hills, de nos jours. Lui, le conteur en quelque sorte, est lieutenant de police. Marié, bientôt papa, il vivote tranquillement. En fait, dans ce quartier hyper protégé, bardé de caméras et de milices privées, il ne se passe jamais rien. Sauf que ce jour là, le cadavre d’un jeune homme est découvert au petit matin, sur une pelouse fraîchement tondue. Il s’agit d’un meurtre. Le lieutenant découvre rapidement l’identité du mort. Il se prénommait Billy et  vivait de ses charmes. Une visite dans le taudis qui servait d’habitation au malheureux permet au lieutenant de mettre la main sur un carnet d’adresses. Sur ce dernier figure le nom d’un jeune et célèbre acteur très à la mode: Jack Bell. La visite s’impose. Deux vies vont alors s’enchaîner l’une à l’autre pour une véritable descente aux enfers.
Sans faux fuyants ni préciosité hors de propos, ce livre nous introduit directement au cœur le plus intime d’un incroyable coup de foudre.


Robert Pénavayre

     
     

 

infos
 


« Un homme accidentel » de Philippe Besson – Editions Julliard – 244 pages – 19 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index