www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Theodore Boone – John Grisham
     
 

Enfant et justicier

Depuis Non coupable paru en 1996 jusqu’à L’Infiltré sorti en 2009, on ne compte plus les best-sellers  planétaires de ce brillant avocat américain passé dans les rangs des romanciers les plus vendus de l’Histoire littéraire.Thème récurrent de ses romans : le thriller judiciaire. Bien sûr.

 

Aujourd’hui, tout en restant dans ce domaine, John Grisham s’adresse, pour la première fois, aux ados. C’est d’ailleurs un gamin de 13 ans qui est le héros de son dernier roman. Il s’appelle Theodore Boone, ses parents sont avocats et il est totalement passionné par ce milieu dont il étudie, malgré son âge, les arcanes, au point de devenir le conseiller juridique, avec succès,  de pas mal de ses camarades de classe. Une vocation est née. Elle va atteindre son acmé lorsque, dans la petite ville où il habite, se tient un procès mettant en cause un notable accusé d’avoir tué sa femme. Mais les alibis du bonhomme sont solides et il y a de fortes chances pour qu’il soit acquitté. Sauf qu’au cours d’une conversation avec un copain auquel  Theodore donne des cours d’anglais, celui-ci le met en relation avec un témoin qui pourrait changer la face du procès.

L’avocat en herbe rentre alors en ébullition. Et il n’est rien de dire combien John  Grisham met tout son talent à non seulement nous tenir en haleine, mais aussi à nous expliquer très habilement comment fonctionne la justice américaine. Le premier roman pour ado de ce maître du suspense dans lequel, vraisemblablement, un héros est né.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Theodore Boone », roman de John Grisham – OH ! Editions – 268 pages – 16,90 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index