www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / Gandhi /Tome 2
     

 

Il y a tout juste 60 ans…

Hasard du calendrier ? Heureuse convergence éditoriale ? Le fait est là, le deuxième tome  de la biographie de Gandhi sort au moment même où le monde s’apprête à commémorer le soixantième anniversaire de la mort du Mahatma.
En tout point remarquable, le travail de José Frèches nous permet, dans ce second volume, de suivre, mois après mois, de 1914 à 1948, la vie obstinée de celui que l’anglais Churchill nommait avec suffisance  « le petit fakir à demi nu ». Et comme il avait raison de se méfier de ce petit homme car, à lui seul et grâce à une volonté incroyable, un charisme absolu et une foi dans ses idées inébranlable, le petit fakir en question réussit à faire vaciller la couronne britannique et à la bouter hors

du continent indien.
Certes, sa réussite ne fut pas absolue et il ne put empêcher la scission religieuse qui donna naissance au Pakistan. Tout ce combat non violent dans lequel il mit souvent sa vie en jeu au travers de jeûnes extrêmement limite, José Frèches nous le fait revivre, sans occulter les zones d’ombre qui éloignèrent parfois Gandhi de ses fidèles.
L’Histoire nous a rapporté la fin de cette vie unique, en ce 30 janvier 1948, lorsque trois coups de feu rendent l’Inde orpheline à jamais. Deux millions de personnes assisteront à la crémation de Gandhi.
Tout en nous faisant pénétrer  l’intimité journalière du Mahatma, José Frèches s’attache également à nous montrer l’impact déterminant de son action dans la constitution d’un état qui est en passe de devenir, en ce troisième millénaire, l’un des plus puissants du monde.
Une passionnante biographie.

Robert Pénavayre

     
     

 

infos
 

« Gandhi / Et l’Inde sera libre » par José Frèches – XO Editions – 376 pages – 19,90 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index