www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / Gandhi
     

 


« Je suis un soldat de la paix »

Le 30 janvier 2008, le monde commémorera le soixantième anniversaire de la disparition de Gandhi, l’homme qui fit reculer l’Empire britannique en ce  milieu du 20ème siècle.
Pour l’heure, José Frèches, à qui nous devons quelques belles sagas extrême-orientales (Le Disque de jade, L’Impératrice de la soie, etc.), nous propose en deux volumes une biographie du Père de la nation indienne.

Le présent tome nous montre l’ascension de Gandhi, de sa naissance en 1869 jusqu’à son retour en Indes et à l’éclatement de la Première Guerre mondiale.

Retour en Indes car, après avoir fait de parfaites études d’avocat à Londres, Gandhi vécut de longues années en Afrique du Sud, essayant d’améliorer le sort de la communauté indienne réduite quasiment à l’esclavage par les Blancs.

Au travers de cette biographie, nous découvrons ce qui fit la force incroyable de cet homme issu de la caste des marchands : son caractère et ses convictions.

Elevé dans le plus profond respect de l’islam, adepte inconditionnel du jaïnisme (religion de la non-violence), pratiquant le jeûne alimentaire et l’abstinence sexuelle totale, végétarien, il souffrira personnellement les pires maux, physiques et moraux, avec un détachement tel qu’il en sortira chaque fois renforcé dans son idée de révolution pacifique.

L’ouvrage ne nous cache rien des relations extrêmement difficiles qu’il entretint avec son épouse, dévoilant ainsi l’envers d’un homme aux idéaux plus complexes qu’il n’y paraît, pour nous Occidentaux…

Robert Pénavayre

     
     

 

infos
 


« Gandhi / Je suis un soldat de la paix », par José Frèches – XO Editions – 362 pages – 19,90 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index