www.classicToulouse.com
ARTICLES
 
 

 

Livres/ Moi, Confucius - José Frèches
     
     

En tête à tête avec Confucius

José Frèches, dont on ne présente plus l’impressionnant corpus littéraire ayant trait à l’Extrême-Orient et plus particulièrement à la Chine ancienne, nous livre ici ce qu’il nomme lui-même « un petit manuel de sagesse à l’usage de tout un chacun ».


 

Pour écrire ce qui n’est finalement ni un roman, ni un essai, l’auteur va « laisser » sa plume au héros de son livre, Confucius lui-même. C’est donc cet immense personnage (551 av. JC – 479 av. JC) qui prend la parole et nous raconte sa vie. Le procédé est astucieux, d’autant que José Frèches met dans la bouche de son héros des mots simples, presque naïfs. Mais on aurait tort de les lire trop hâtivement, voire superficiellement, car cette pseudo naïveté, à l’instar des paraboles chrétiennes, est lourde de sens. Celui qui mit en place une sorte de « religion d’Etat » qui s’imposa pendant près de 2000 ans se met en scène ici tout au long de sa vie. Ce jeune maître incontesté des idéogrammes va se révéler un fonctionnaire de tout premier plan. Il sera d’ailleurs ministre.

Très vite entouré de disciples, d’une exigence personnelle inconcevable aujourd’hui, il va construire une philosophie basée avant tout sur l’Homme et le respect qui doit entourer les relations de toutes natures entre Humains. Cela peut paraître aride. Eh bien non car cette sorte de biographie romancée issue de l’Au-delà se lit avec un plaisir presque gourmand. Et ce n’est pas la moindre des qualités de ce livre décidément surprenant.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Moi, Confucius », par José Frèches – XO Editions – 297 pages – 18,90 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index