www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Si je reste - Gayle Forman
     

Le choix de Mia

Bon, on se dit que c'est une famille formidable de l'Orégon, USA, avec des amis américains formidables, des enfants américains formidables ; on connaît le début, on devine la fin. A quoi bon se lancer dans une histoire que les téléfilms américains nous présentent en boucle à la télé française. A quoi bon ? Eh bien il faut lire le roman de Gayle Forman. Passé l'incipit, lisse et convenu, la narratrice nous entraîne dans l'histoire de Mia, 17 ans, seule rescapée de l'accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents et à son petit frère Teddy.

 

Mia raconte sa brève existence, de son lit de soins intensifs, comme si le coma lui permettait d'être présente sans ressentir les douleurs physiques, sans pouvoir communiquer avec ses visiteurs. L'originalité de ce récit, ce qui en fait tout l'intérêt, c'est la présence-absence de cette narratrice. La construction du récit s'organise entre la vie précaire et la mort inéluctable. Deux univers fragiles et aléatoires : le monde feutré des soins intensifs et les retours en arrière de vie palpitante, de rires, d'émotions, des rapports avec les parents, avec Adam, son petit ami rocker que toutes ses amies lui envient. Mia qui se voit confrontée à un choix, entre une mort sans retour et une vie sans ses parents, certes, mais avec Adam et sa passion pour le violoncelle et son idole Yoyo Ma. Choix difficile, choix douloureux.

Gayle Forman nous dit qu'elle a écrit cette histoire pour les ados, parce que les jeunes doivent faire des choix sérieux à propos de leur vie, de l'amour, de la souffrance, de la mort. Ce roman pose les questions essentielles. Puis l’auteur ajoute malicieusement qu'elle a écrit ce roman pour les adultes aussi : " J'aime bien imaginer que les ados vont le lire et le passer ensuite à leurs parents " On parie ...

Christian Chauzy

 

infos
 

 

Réf. : "Si je reste"
Roman de Gayle Forman
- Edition OH - 224 pages
- 15,90 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index