www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / Les Forains du Roi - Françoise Hamel
     


Dans les coulisses du Grand Siècle

Il s’appelle Primo, non que ce soit son prénom de baptême, mais parce qu’il est l’aîné des enfants dans cette famille de comédiens et d’acrobates et que son père, le célèbre Charles Gaspard, en a décidé ainsi.


 

Primo est le narrateur des tribulations de cette troupe qui tente de survivre au sein d’une Cour dont l’épicentre n’est autre que Louis XIV. Mais Primo n’est pas qu’un danseur sur corde. Dans la tête du jeune homme, une lumière vient de s’allumer. Elle a pour nom : liberté. Primo le sait, n’étant pas né dans une famille riche, son seul espoir pour sortir de sa condition de forain est de grandir intellectuellement. Aussi dévore-t-il tous les livres qui passent à sa portée. Ainsi peut-il citer La Bruyère à l’envie et à tout moment. Son regard acéré sur la société qui l’environne révèle un garçon en avance sur son temps. Trop d’ailleurs… Formidablement vivante, cette chronique superbement habile des coulisses du Grand Siècle nous fait pénétrer l’intimité d’une Cour toute concentrée sur les jeux du pouvoir et les distractions.

De Fontainebleau à Versailles, ce roman est aussi un portrait en filigrane du Roi Soleil et plus généralement d’une France qui se précipite sans le savoir vers les convulsions d’une Révolution qui allait changer la face du monde.
Passionnant !


Robert Pénavayre

 


 

infos
 


« Les forains du Roi », roman de  Françoise Hamel – Editions Plon – 255 pages – 21 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index