www.classicToulouse.com

ARCHIVES

 
 

 

Livres / Un espion trop parfait - Stéphane Denis
     

 

Espion, lève-toi !

Entre humour et cynisme, un roman décapant sur le milieu du renseignement

Travis a fait son temps dans les services du renseignement. Aujourd’hui, il pige dans un journal et ne demande qu’une chose : qu’on l’oublie. Malheureusement pour lui, l’un de ses amis, Dearlove, agent secret plus que secret puisque non inscrit sur les registres de l’Agence, vient de se faire la malle avec beaucoup, mais vraiment beaucoup d’argent. Et pas mal de « dossiers » dans sa tête. Impossible de le récupérer. Il s’est volatilisé. L’Agence va donc imposer à Travis de jouer le rôle peu reluisant de la « chèvre », entendons par là, le rôle de l’appât.

Finalement plus par jeu que par nécessité, Travis se glisse dans cet emploi, mettant en œuvre tout son savoir passé. A tel point qu’il finit lui aussi par disparaître des écrans. Une longue et assez amusante course poursuite s’engage et nous plonge au cœur des Balkans, lieu mythique de la profession.
Non, je ne vous raconterai pas la fin. Ce ne serait pas malin. Sachez seulement que ce roman va vous tenir en éveil un bon moment. S’il vous fera sourire, il vous immergera néanmoins dans la réalité d’un monde qui continue de nous entourer, soyons en sûr,  mais qui n’a rien à voir avec la vision « jamesbondesque » d’Hollywood.

Robert Pénavayre

     
     

 

infos
 


« Un espion trop parfait », roman de Stéphane Denis – Editions Fayard –
253 pages – 18 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index