www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / L'ensorcelée de Salem - Katherine Howe
     

Abracadabra, que la vérité soit !

Dans son premier roman, Katherine Howe, au demeurant historienne et spécialiste en sorcellerie, tente de mettre en lumière l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire des Etats-Unis.


 

Nous sommes à la toute fin du 17ème siècle, en Nouvelle Angleterre, dans le Massachusetts et plus précisément non loin de la ville de Salem. Dans cette contrée sous emprise de la communauté puritaine, une sorte d’hystérie va s’emparer d’une poignée de jeunes femmes. Satan est vite montré du doigt par les autorités civiles et religieuses. Qui parle de Satan invoque de suite ses suppôts. Et c’est ainsi qu’à l’aube du 18ème siècle, ladite communauté va purger ses démons et ses angoisses en renvoyant vers le Créateur pas moins de 21 femmes accusées de sorcellerie, sans oublier 5 autres qui moururent en prison !
Sous forme d’allers-retours entre cette époque et la nôtre, Katherine Howe, descendante de l’une de ces malheureuses faut-il préciser, tisse la trame d’un roman historique particulièrement habile.

En effet, l’héroïne contemporaine, en héritant d’une vieille demeure de famille, va découvrir qu’elle est la descendante de l’une des victimes de la plus effroyable des hypocrisies sociales et religieuses. Cartésienne jusqu’au bout des ongles, elle va avoir du mal à croire à tout cela, jusqu’à ce que son petit ami soit atteint d’un mal fatal qu’elle devra soigner par des formules soigneusement cachées dans la bibliothèque familiale. Mais le Mal a-t-il fait le tour de la question depuis l’hécatombe de Salem ?
Depuis la pièce d’Arthur Miller parue en 1953 et le film qu’il inspira à Raymond Rouleau en 1956 (avec Simone Signoret et Yves Montand), voici assurément l’un des regards les plus objectifs et documentés sur ce drame.
Passionnant !

Robert Pénavayre


 

infos
 
 

« L’ensorcelée de Salem », roman de Katherine Howe – XO Editions – 361 pages – 19,90 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index