www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Livres/ - L'élue du harem - J. Esther Singer
     

 


Lorsque le monde connu était divisé en trois

Avec Le jeu des rois, J. Esther Singer nous propose aujourd’hui le premier tome de sa trilogie intitulée L’élue du harem.

Destiné aux jeunes, ce roman met en scène Aliaza, une jeune esclave saxonne née dans le harem du vizir Djafar al-Bamarki, tout puissant « premier ministre », conseiller et auxiliaire indispensable du khalife Haroun al-Rachid. Nous sommes au début du 9ème siècle de notre ère. Le monde connu est divisé en trois et s’articule autour de la Méditerranée. Pour faire simple, au Nord, Charlemagne (Karl dans le roman) règne, depuis Aix la Chapelle, sur l’Occident chrétien.

Au Sud, le monde musulman est sous l'emprise, depuis Bagdad, d'Haroun al-Rachid. Entre les deux, plus modestement en termes de territoire mais disposant d’une situation stratégique majeure, Irène, basileus de Byzance, gouverne un empire chrétien d’Orient objet de toutes les convoitises… Toutes ces références appartiennent bien sûr à l’Histoire.
Dans le présent opus, la jeune Aliaza a conquis le cœur du khalife, non par sa beauté, souveraine par ailleurs, mais par son intelligence et sa suprême maîtrise…aux échecs. Aussi ce dernier décide-t-il de l’envoyer en ambassade auprès de Karl, avec une mission secrète.
Sous le couvert d’aventures palpitantes, l’auteur nous rappelle, tout en décrivant avec minutie la vie à l’intérieur des harems, l’histoire de ces trois puissances dont l’équilibre précaire nécessitait une vigilance aussi subtile que… permanente.


Robert Pénavayre

     

 

infos
 


«  L’élue du harem,
tome 1 : Le jeu des rois », roman de J. Esther Singer – Editions Plon Jeunesse – 258 pages – 13 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index