www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Dictionnaire amoureux de Napoléon - Jean Tulard
     
 

Le récidiviste Jean Tulard

Un ouvrage de plus ou de trop sur notre petit Corse ? Une couche supplémentaire sur l’homme le plus haï mais aussi le plus vénéré de notre histoire ? D'accord, même si le lecteur n'est pas un Napoléonophile béat, le talent et les insondables connaissances de l'incontournable Jean Tulard l'obligent malgré lui à s'intéresser au personnage, à l'époque, à la légende, au mythe !

O

Il faut dire aussi que la façon d'appréhender l'Empereur et l'Empire casse le récit habituel. Le fait de disperser le sujet permet à l'auteur et au lecteur d'adopter une attitude plus dégagée des clichés, moins emprisonnée dans des carcans empesés. Le dictionnaire avec son chemin alphabétique obligatoire nous présente un discours libre et décontracté. Nous sommes invités à une promenade au cours de laquelle Jean Tulard de l'Institut nous transmettrait ses connaissances sans pontifier, sans effet d'estrade. N'oublions pas. Le dictionnaire est "amoureux", c'est à dire qu'il y a chez l'auteur une sorte de délectation à nous faire partager ses connaissances, ses travaux menés durant un bon quart de siècle ! Cette promenade souple et savoureuse nous mène de l'Abeille, de l’Aigle, à Wagram, en passant par Austerlitz, le cinéma, le roman, l'épopée.

Le dictionnaire amoureux associe avec bonheur la rigueur de l'historien et le plaisir de la découverte et du partage des connaissances. Mais on reste lucide devant les zones d'ombres de l'homme Napoléon, l'impérialiste, le liberticide. A lire en toute liberté !

Christian Chauzy

 

infos
 
 

"Dictionnaire amoureux de Napoléon"
Jean Tulard, éd. Plon
659 pages -
Prix FNAC : 23,28 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index