www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Dictionnaire amoureux de la Loire - Danièle Sallenave
     
COUP DE CŒUR    
 

Plus me plaît mon Loire gaulois...

"Ma terre natale est un fleuve, la Loire. Avec un parcours de mille kilomètres, c'est le plus long fleuve de France. Avec deux mille ans d'histoire, c'est l'un des plus hauts lieux de la civilisation et de la culture française. Avec ses longues langues de sable blond à l'étiage, ses roselières bruissantes sous le vent et l'envol des oiseaux, avec ses grands ciels changeant sous l'influence du proche océan, la Loire est aussi un paysage, un paysage symbole de la douceur française !"

O

Dès la première entrée de son Dictionnaire amoureux de la Loire intitulé "abécédaire", sorte "d'incipit" de l'ouvrage, Danièle Sallenave, romancière, académicienne, essayiste, nous dit avec simplicité et naturel la place prise par le fleuve dans son éducation et dans sa vie : "Dans la vallée au pied de mon village, le fleuve, son immensité, ses rives glissantes, ses arbres penchés, ses barques plates, ses crues, ses étendues de sable blond coupé de filets d'eau où les oiseaux viennent boire, son odeur de poissons fraichement péchés, de feuillages et de vase mêlés à un reste d'embrun. C'est là que j'ai appris à lire, à tous les sens du mot, dans la lumière de la Loire." Voilà, tout est dit ! On comprend que cet ouvrage ne soit pas seulement un dictionnaire dans lequel sont rangés en bon ordre alphabétique tous les savoirs, (géographiques, historiques, littéraires, esthétiques).

Il est aussi et surtout le dictionnaire de Danièle Sallenave, avec ses connaissances accumulées, le milieu dans lequel elle a évolué et s'est construite depuis son enfance, entre tuffeau et ardoise fine, de Charles d'Orléans à Maurice Genevoix en passant par Du Bellay, Ronsard, Rabelais, ramenant toujours la connaissance objective ou historique à ce qui la touche, elle, enfant de cette douceur "angevine" dans des querelles rabelaisiennes, les "chient dans l'eau" et les "cul terreux", (les mariniers et les paysans). Ce qui fait le prix de ce dictionnaire amoureux c'est incontestablement l'équilibre parfait des connaissances sur le monde de la Loire et la manière dont l’auteure, en bonne native d'Angers, nous les présente comme des parties arrachées à sa propre vie passée au milieu des vignes et des forêts, des châteaux et des abbayes. Dictionnaire amoureux, certes, parce que fait des souvenirs de ce passé toujours présent, auprès de ce fleuve entraînant tout sur son passage sans rien détruire.

Christian Chauzy

 

infos
 
 

"Dictionnaire amoureux de la Loire "
Danièle Sallenave
éd. Plon - 977 pages - Prix : 25 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index