www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Dictionnaire amoureux de la Langue française - Jean-Loup Chiflet
     

Buissonnier et amoureux, ce dictionnaire !

Outils indispensables à la communication humaine, les langues ont mis des siècles à se constituer, s'organiser, afin de coller au plus près des échanges, des plus simples aux plus complexes .Elles ont emprunté un peu partout dans les langues anciennes, des termes, des tournures, des structures. Elles ont assimilé des matériaux hétérogènes pour créer une langue originale avec ses propres règles ; la tâche ne sera pas facile pour celui qui va énumérer les qualités et les défauts qui lui font aimer cette langue, sans tomber dans le chauvinisme ! Jean-Loup Chiflet s'attaque à cette lourde tâche.

O

Il en est conscient, aussi il en avertit le lecteur : il ne fait pas œuvre exhaustive, ni anthologique. De nombreux ouvrages savants ont été publiés ici même, dans cette collection du "Dictionnaire amoureux". Jean-Loup Chiflet veut s'appliquer à illustrer la langue française comme l'entendaient les poètes de la "Pléiade", avec de nombreuses citations de textes, en essayant de répartir de façon équitable les entrées concernant la forme et le fond. Parmi toutes les entrées il en est une qui lui tient particulièrement à cœur parce qu'elle résume bien l'esprit de son ouvrage. Il aurait pu l'intituler "Interlude", mais il a préféré le mot savant de "Spicilège", mot d'origine anglo-saxonne qui vient du latin, "glanum" (glaner). En effet, la démarche personnelle de l’auteur, c'est de prendre les mots en toute liberté, sans parcours prévu, en fait une balade buissonnière.

Dans cette sorte de bric-à-brac intelligent et excitant, on trouve du sérieux et des "perles" étonnantes, jeux de mots que l'auteur classe dans l'alphabet "calembourdesque", avec devinettes, du style "Quelles sont les A les plus respectables ?" Réponse : "Les aloyaux" ou bien "Quelles sont les lettres les plus anciennes ?" Réponse: "Les lettres AG". Et "les lettres les plus fières, les lettres UP" !
Tout en cheminant dans cette jungle de la lettre française vous tombez sur Rabelais, sur Montaigne ou Erasme, ou Flaubert, Stendhal ou encore Desnos, ou Devos, Eluard ou Queneau, avec Zazie qui ferme le ban. Vous pouvez aussi tomber sur les contraintes de Monsieur Pierre Benoit, célèbre écrivain de l'entre-deux guerres, auteur de deux célèbres romans qui ravirent nos grands-parents ("L'Atlantide" et "Kœnigsmark"). Il décida un jour que les quarante-deux noms des héroïnes commenceraient par A, que le premier baiser se donnerait à la page cent et qu'il y aurait une allusion à Gambetta dans chaque roman. Si vous ajoutez à tout cela, dans votre parcours buissonnier, les contrepèteries, les entrées Coluche, Gainsbourg, vous aurez bien compris le sentiment amoureux de Jean Loup-Chiflet pour notre langue : un amour juvénile, joyeux et qui nous entraîne de découvertes en découvertes !

Christian Chauzy

 

infos
 
 

« Dictionnaire amoureux de la Langue française  », de Jean-Loup Chiflet - Editions PLON, 736 pages, 24 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index