www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Dictionnaire amoureux de la Laïcité - Henri Pena-Ruiz
     

"L'Eglise chez elle, l’Etat chez lui !!"

Voilà. Qu'ils semblent clairs et définitifs ces mots tirés d'un discours de Victor Hugo prononcé à l'Assemblée législative, le 15 janvier 1850, et que Henri Pena-Ruiz met en exergue de son très utile « Dictionnaire amoureux de la Laïcité ».

O

1850 - 2014 ! On avait beau se frotter les yeux et se dire que ce qu'on voyait n'était pas possible, le monde semblait avoir fait un sacré bond en arrière ! Ces cortèges, ces processions, ces clameurs d'un autre siècle, d'une autre époque, effaçaient des décennies de luttes, de discussions, d'affrontements. Grâce à 1905 et sa loi de séparation, on pensait que la guerre idéologique était finie et que l'Etat et la Religion, chacun de son côté, vivaient en parfaite harmonie : l'Etat, avec la loi, donne la règle de vie commune et la religion, avec ses textes, guide la vie individuelle et intime.
La laïcité protège et tolère toutes les libertés. Devant la tournure prise en France ces derniers temps, le pays des "lumières", le pays de Descartes, de Voltaire, de Rousseau, de Hugo, a montré combien reste fragile le pacte laïque.

Les religions semblent vouloir dicter la loi commune, comme à l'époque monarchique, elles ne veulent pas accepter l'évolution des mœurs et tiennent à ce que tout le monde se réfère à des traditions et des textes mal interprétés sans passer par le filtre d’un esprit critique. Henri Pena-Ruiz fait, avec cet ouvrage, œuvre de salubrité publique : philosophe, écrivain, maître de conférence à Sciences-Po, il rappelle brillamment par l'histoire, la philosophie, la géographie, la théologie et la littérature, combien l'esprit laïque est l'enjeu essentiel pour notre vie en société dans le respect mutuel de celui qui croyait au ciel et de celui qui n'y croyait pas.

Christian Chauzy

 

infos
 
 

« Dictionnaire amoureux de la Laïcité  », de Henri Pena-Ruiz - Ed. Plon -
960 pages –
Prix : 24,00 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index