www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Dictionnaire amoureux de l'Humour – Jean-Loup Chiflet
     

Parlez-nous d’humour

Un dictionnaire sur l'humour peut se présenter naturellement comme un ouvrage avec ses entrées en ordre alphabétique pour définir ce qu'on entend par humour, ironie, absurde, calembour ou pour présenter les différences entre humour noir ou humour belge, humour anglais, humour juif.

O

On peut apporter des précisions sur les humoristes célèbres tant du passé que du présent. L'auteur de ce dictionnaire amoureux sur l'humour , Jean-Loup Chiflet, qui est aussi l'auteur facétieux du célèbre "Sky my husband, ciel mon mari" choisit comme il se doit de se plier aux lois du genre lexicographique, mais d'ajouter, pour éclairer, pour donner de la chair aux explications savantes, des exemples de cet humour ; tout est là dans le mot qui fait mouche, la tournure, la ponctuation qui donne l'intonation qui déclenche le rire ; l'auteur, de cette façon, nous propose un parcours dans les âges historiques, les générations, les pays, les cultures, de Rabelais à Zouc, en passant par Molière, Allais Alphonse, Beaumarchais, Dubillard ; admirant au passage la justesse du regard, l'intelligence de l’expression.

Très vite ce dictionnaire amoureux devient une anthologie qui culmine à l'entrée : Panthéon, dans laquelle on trouve à faire son marché de mots d'humour. L'auteur nous parle amoureusement d'humour. Par les temps qui courent, on ne peut s'en plaindre !

Christian Chauzy

 

infos
 
 

"Dictionnaire amoureux de l’humour", de Jean-Loup Chiflet - ed. Plon - 704 pages, 24 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index