www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Dictionnaire amoureux de la Chine – José Frèches
     

Un monde mystérieux et surprenant : la Chine

Il était urgent de mettre de l'ordre dans l'accumulation d'idées reçues depuis des siècles, sinon des millénaires, sur la Chine et les Chinois, colosse démographique, géographique, économique et politique. En 1816 déjà, Napoléon 1er aurait dit : « Quand la Chine s'éveillera le monde entier tremblera ». Menace ? Prophétie ? La parole napoléonienne fit "florès". Alain Peyrefitte en reprit une partie pour le titre de son célèbre essai : Quand la Chine s'éveillera...


O

C'était parti ! Le monde politique et économique tournait enfin les yeux vers l'Empire du Milieu qui allait devenir le centre de tous les intérêts, mais aussi de toutes les inquiétudes. José Frèches est l'homme qui, depuis l'âge de vingt ans, se consacre à étudier l'histoire, la culture, l'esprit de la Chine et des Chinois. Il a été quelque temps conservateur du musée Guimet à Paris ; parallèlement, il a écrit des romans où la fiction rejoint l'Histoire : Le disque de jade, L'impératrice de la soie, L'empire des larmes. Sa réputation de sinologue le pousse à être nommé commissaire général du pavillon français à l'exposition universelle de Shanghai en 2010 .Il ne pouvait être que le rédacteur du Dictionnaire amoureux de la Chine. De fait , l'ouvrage foisonne de connaissances à la fois sur l'histoire, la langue écrite et parlée, la religion, la politique, la culture, sans oublier les réflexions pleines d'humour et d'amour sur le pays et ses habitants.

Le livre est épais certes, à la mesure du pays ; mais loin d'être un barrage - j'allais dire une muraille - il est une source qu'on veut inépuisable de découvertes drôles, de récits vivants, révélant toujours une tendresse sincère envers un pays et un peuple qu'il veut nous faire aimer et comprendre. «  La Chine est proche, disait Marco Bellochio en 1967 dans son célèbre film La Cina e vicina. Et c'est vrai !

Christian Chauzy

 

infos
 
 

« Dictionnaire amoureux de la Chine », de José Frèches - Ed. Plon -
1055 pages –
Prix FNAC 24,23 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index