www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Dictionnaire amoureux du Cheval – Homéric
     

L’homme qui aimait les chevaux

C’est parce qu’il fut, dans les années 70, apprenti-jockey que Frédéric Dion, dit Homéric, est un amoureux et un admirateur des chevaux, pour la vie ! « Le cheval me projette dans les nues, nous dit-il, à son approche un trouble m’étreint, un vertige. Dès qu’on se renifle, je m’enivre. Tous ces museaux d’amour, plongés dans ce qu’il reste de vert ici-bas me chavirent. Leurs grands yeux d’eaux noires aux étoffes brunes et fauves, célestes, entre terre et ciel, me sont nécessaires, et s’ils décidaient de s’envoler, cela ne m’étonnerait pas, aujourd’hui encore. »

O

La « petite reine » avait Antoine Blondin pour magnifier le geste du champion cycliste. Eh bien le cheval a trouvé son Antoine Blondin en la personne d’Homéric, journaliste-écrivain, écrivain-journaliste. Il sait dire les mots d’amour et de passion pour évoquer sa monture ; vision érotique et sensuelle qui situe ce « dictionnaire amoureux » plus du côté de l’amour, de l’affect et des sentiments que de celui de l’ordonnancement alphabétique des mots, des thèmes, des personnages, des mythes du monde hippique.
Même s’il a été pendant longtemps chroniqueur hippique à Libération et qu’il remplissait parfaitement son rôle de pronostiqueur, le talent d’Homéric, écrivain, prenait le pas, ou le trot, sur ce qui était de l’ordre de la technique pure et souvent boutiquière de l’obligation de ces sortes de chroniques.

Frédéric Dion/Homéric est un écrivain, un grand écrivain. Jean de la Varende, Jérôme Garcin, Victor Hugo peuvent l’accueillir sans hésitation dans le sillage de la chevauchée poétique du Roi-animal. En selle !

Christian Chauzy

 

infos
 
 

« Dictionnaire amoureux du Cheval », Homéric –
Edition Plon – 794 pages – 25 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index