www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Dictionnaire amoureux de l'Algérie – Malek Chebel
     

Al Djazair mon amour, ma douleur

En préambule, Malek Chebel nous explique qu’il a voulu écrire un livre qui lui ressemble, un livre qui soit libre, iconoclaste, anticonformiste, car tels sont l’amour, la passion, le désir, essentiels à la vie, mais toujours prêts à évoluer, voire à disparaître.

O

A l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, ce gros dictionnaire chargé de faits, de personnes, de déchirements, d’incompréhensions, de violences arrive à point nommé pour rappeler, préciser les différents épisodes de cette immense tragédie où les Algériens se sont affrontés aux Algériens, les Français aux Algériens, les Français aux Français. Aujourd’hui encore, nous subissons des deux côtés de la Méditerranée, les répliques du séisme qui n’a jamais voulu porter son vrai nom. Les « événements », la « pacification », disait-on alors ! On ne peut que se féliciter du choix de la collection pour Malek Chebel de s’attaquer à cette délicate tâche : parler de l’Algérie, dire son Algérie en mettant les mots justes sur les faits historiques, replacer dans leur contexte les hommes et les événements.

Né en Algérie, alors département français, rapatrié en France tandis que sa terre d’origine, devenue indépendante, subissait les soubresauts d’une liberté difficilement acquise, Malek Chebel nous parle à la fois d’une Algérie des odeurs d’agrumes, de la présence rassurante de la mer, et de l’injustice de la colonisation, du sabir et du pataouète, des moines de Tibhirine, d’Isabelle Eberhardt. Plus que celui de l’Islam, plus que celui des Mille et une nuits, cet ouvrage nous apporte les éléments essentiels à la compréhension du monde actuel et des relations complexes que nous entretenons avec nos compatriotes d’origine algérienne, et des rapports entre nos deux pays des deux rives méditerranéennes. Ce dictionnaire est indispensable !

Christian Chauzy

 

infos
 
 

"Dictionnaire amoureux de l'Algérie ",
Malek Chebel -
ed. Plon - 785 pages -
25,50 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index