www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Igor Stravinski - Bertrand Dermoncourt
     
     

Un musicien protéiforme

Compositeur fondamental dans l’évolution de la musique au 20ème siècle, Igor Stravinski (1882-1971) reste comme l’auteur d’un fameux scandale, celui de la création de son Sacre du Printemps le 29 mai 1913. Il est bien sûr formidablement injuste de limiter le génie de ce musicien à cette partition.


 

C’est ce à quoi s’emploie Bertrand Dermoncourt ici, tout en soulignant combien ce « Picasso de la musique » a connu une trajectoire créatrice, si ce n’est paradoxale, pour le moins complexe. En douze chapitres d’une remarquable concision, l’auteur nous amène sur les traces d’Igor Stravinski, depuis sa naissance et ses rapides affinités musicales jusqu’à la fin d’une vie extraordinairement riche en rencontres et son étrange conversion (?) in extremis à la musique sérielle. Si la période Diaghilev est assurément la plus fastueuse en termes de cénacle artistique auquel appartient Stravinski, l’auteur ne s’arrête pas à quelques anecdotes, aussi révélatrices soient-elles, sur le Tout Paris de ces temps-là. En fait, il construit son livre comme un jeu de piste indispensable à la compréhension de la démarche créatrice du compositeur, essayant au passage d’expliciter le « pourquoi » et le « comment » des différents styles auxquels Stravinski a dédié sa plume.

La chose peut paraître aride, sauf que les auteurs de cette collection ont pour mission de rendre tout cela parfaitement lisible. Et passionnant ! Ce qui est encore une fois le cas ici.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Igor Stravinski » par Bertrand Dermoncourt – Editions Actes Sud /Classica – 204 pages – 18,50 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index