www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ L’Enfant venu d’ailleurs – A. B. Daniel
     


Thriller nanotechnologique

Le dernier opus d’A. B. Daniel, pseudo de Jean-Daniel Baltassat, est autant une immense histoire d’amour entre une mère et son fils adoptif qu’un époustouflant et vertigineux thriller. Vertigineux, pourquoi ? Il est ici question d’un gamin russe, Pavel, dont toute la famille est décimée, lors d’un mariage, dans l’incendie de la ferme qui les abrite. Seul survivant, ou presque, il se retrouve adopté par Lucie, Parisienne bon teint, célibataire, propriétaire d’une galerie d’art et spécialiste en rénovation de tableaux anciens.

 

Après le temps nécessaire à leur adoption « mutuelle », Pavel, baptisé Alex, se révèle un élève surdoué en tout, y compris en peinture. Tout irait pour le mieux, si l’on peut dire, sauf qu’Alex n’a aucun souvenir de son enfance et qu’en plus, il commence à faire de terribles cauchemars. Pourtant, la vie de Lucie semble s’équilibrer avec la venue dans le cercle de famille de Jean-Charles, séduisant quadra qui ne quitte pas Alex des yeux. Ce dernier, devenu grand ado, a une petite amie, Amada, et mène une vie finalement normale, malgré la récurrence épuisante de ses cauchemars et son statut de surdoué. Aujourd’hui, c’est son anniversaire. Lucie compte bien lui souhaiter et lui prouver encore une fois tout son amour. Mais voilà, Alex ne rentre pas à la maison. De fil en aiguille, une terrible conclusion s’impose : Alex a disparu.

Le contact très officiel de Lucie pour l’adoption d’Alex meurt sous les rails du métro. Accident ? Juste avant, la malheureuse a eu le temps de faire comprendre à Lucie que l’adoption d’Alex était un peu « spéciale ». Lucie décide de partir à sa recherche. Commence alors un incroyable périple et un suspense vertigineux. En fait Alex est bien vivant. Il est tout simplement revenu, par force, dans sa patrie. Il est le point final d’une expérience de manipulation mentale assistée par les dernières inventions en matière de nanotechnologie.
Un thriller troublant, palpitant, émouvant, angoissant.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« L’Enfant venu d’ailleurs », roman d’A.B.Daniel – XO Editions – 365 pages – 19,90 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index