www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Violon solo, la musique de Jean Genet – Pierre Constant
     
 

L’incroyable itinéraire musical d’un écrivain hors normes

C’est une véritable biographie de Jean Genet (1910-1986) que nous propose ici Pierre Constant. Mais, à vrai dire, une biographie loin des schémas habituels, qui s’apparente habilement à un itinéraire, celui d’un homme qui fut de tout temps hanté par le discours musical.

 

Des cloches d’Alligny qui font tonner dans ses oreilles d’enfant de 4 ans « la plainte déchirante du bronze battant la tragédie prochaine » de la Grande Guerre, jusqu’à cette nuit dernière au cours de laquelle, exténué, il tente en vain d’achever la correction, dans une petite chambre d’hôtel parisien, des épreuves de son  Captif Amoureux, alors que dans sa tête résonne encore et toujours le Requiem de Mozart, la vie de cet écrivain, poète et auteur dramatique, aura été scandée par la musique. Attention, pas simplement la musique dite classique. Pour cet homme, toute mélodie porte un message, qu’il s’agisse de l’appel du muezzin, des cantastorie de Sicile, de l’opéra chinois, d’Alban Berg ou bien encore des Rolling Stones ou du luth baroque.

Le livre de Pierre Constant, dont l’intelligence des mots se conjugue à un style éblouissant d’acuité et d’écriture, révèle dans une évidence flagrante sa parfaite connaissance de l’univers de Jean Genet. Acteur, acrobate et metteur en scène, Pierre Constant a créé en 1988 un spectacle autour de Le Funambule, cet immense poème d'amour écrit en 1955 par Jean Genet à l’attention de l’homme dont le souvenir de le quittera jamais : Abdallah.
Ce livre, une fois entamé, ne se quitte plus car il nous met de manière quasi hypnotique dans les pas d’un homme intensément fascinant car hors du commun, qui a côtoyé la perversion, la révolte, le mal et les mondes les plus interlopes, l’érotisme défendu et les personnages les plus flamboyants. A sa manière, un homme libre. Et c’est ce goût de liberté qui ne peut que nous interpeller.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Violon solo, la musique de Jean Genet » de Pierre Constant – Editions de l’Amandier – 365 pages – 20 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index