www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Dictionnaire amoureux des mille et une nuits - Malek Chebel
     


… et Schahrazade nous est contée

Découvrant que son épouse, esseulée, le trompe avec ses esclaves, Schahriar, fils du glorieux roi des Perses, fou de jalousie tire son sabre de son fourreau et les massacre tous ! Il décide, alors, qu’à l’avenir il ne passerait qu’une seule nuit avec de jeunes vierges, avant de leur trancher le cou.

Voulant arrêter le cours de cette horrible barbarie, la fille cadette du vizir « fille de lune », Schahrazade, décide de partager la couche du redouté sultan, en sauvant sa tête par tous les moyens.

 

Pour ce faire, la jeune femme intelligente et cultivée, en magicienne des mots, va enchaîner histoire après histoire, s’arrangeant à interrompre la narration au moment le plus fort, suspendu à une question dont la réponse ne pourra être donnée que le lendemain.
Ces histoires à rebondissements provoquent l’impatience du sultan qui sursoit ainsi à l’exécution de Schahrazade et chaque soir se remet en place la magie du conte. Depuis l’An Mil, ces récits fabuleux diffusent leurs charmes hypnotiques ; Sindbad, Aladin, Ali Baba font partie du patrimoine culturel mondial.
Connus chez nous depuis le XVIIIè siècle, grâce à la traduction d’Antoine Galland, ces contes orientaux apparaissent très vite comme des miroirs de l’humanité.

Politique, morale, philosophie, érotisme, féminisme tous les domaines sont éclairés par ces histoires venues du fond des temps. Malek Chebel, déjà auteur d’un remarquable « dictionnaire amoureux de l’Islam » nous donne l’occasion avec ce nouvel ouvrage de nous promener dans la forêt obscure de ces 1000 nuits orientales.
Grâce aux nombreuses entrées, il met en valeur les personnages qui courent d’un conte à l’autre, les thèmes qui se croisent et s’enrichissent, et il souligne surtout combien ces contes construisent notre imaginaire, notre culture, notre musique, notre cinéma. Il nous fait prendre conscience combien ces histoires « surgissent là, comme l’ensemble littéraire le plus humaniste et le plus tolérant que la civilisation arabe ait jamais produit »

Christian Chauzy

 

infos
 
 

"Dictionnaire amoureux des mille et une nuits" de Malek Chebel - Ed. Plon 918 pages – 27 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index