www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ L'attente – Catherine Charrier
     
     

Passion adultérine

Pour son premier roman, Catherine Charrier nous dévoile les jouissances et les ravages de l’adultère. Mais attention, point n’est ici question de jugement de valeur. La relation que nous décrit l’auteur sert, au plus, de support à un phénomène courant dans ce type de rapport : l’attente.

Marie entretient donc une relation que notre morale traite de coupable avec Roch.

O

Ils sont tous les deux mariés, mais leur mutuelle attirance est la plus forte. Ils se voient « à la sauvette », employant des subterfuges et des mensonges de plus en plus compliqués, déployant pour ce faire des trésors d’imagination et d’énergie. Mais chacun sait que cela ne durera qu’un temps car Roch est bien décidé à quitter son épouse. Pas tout de suite, certes… C’est dans ce « pas tout de suite » sibyllin que vient se nicher, s’incruster, voire s’enkyster, cette fameuse attente. Surtout pour Marie. Ce temps qui passe sans compter va lui devenir insupportable, au sens profond du terme. Insupportable car il rebat les cartes de leur relation en permanence.
Clairement, ce coup  d’essai, si l’on peut dire, nous révèle une romancière de grand talent, à l’écriture fluide, agréable, pleine d’émotion.

Catherine Charrier arrive même à glisser un brin de suspense dans cette lente descente vers l’abîme du renoncement. Seule une femme pouvait écrire cela avec autant d’élégance, de vérité, d’acuité aussi. Le ton du récit est juste, sans fioritures, il va à l’essentiel d’un tourbillon qui manquera de peu d’être fatal.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« L'attente », roman de Catherine Charrier – Editions Kero – 248 pages – 15,90 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index